5 bonnes raisons de partir dans le sud en février

L’été, on va à la mer, et l’hiver, en vacances au ski ! Enfin, ça c’est la théorie, car on peut aussi partir à la mer en février. Vous verrez, partir dans le sud en février présente de nombreux avantages. C’est comme vivre le printemps en avant-première, et ceci à moindre coût. Voici 5 bonnes raisons de mettre le cap au sud plutôt qu’en altitude !

C’est beau… et différent de l’été !

Si vous aimez les paysages du littoral méditerranéen, vous verrez que la mer en février, c’est très différent qu’en été. La mer est souvent d’un bleu sombre, le soleil plus proche de l’horizon, et l’eau…. un peu plus froide. Il n’est pas exclu de se baigner mais pour le commun des mortels, ça relève plus du défi que du pur plaisir. L’avantage dans le sud méditerranéen, c’est que les paysages changent peu entre l’été et l’hiver. Il y a ici peu de feuillus et les pins, eucalyptus et chênes verts gardent leurs feuilles en hiver. Du coup, le paysage est moins triste que sous l’hiver océanique. En plus, de nombreuses fleurs profitent de l’humidité hivernale pour fleurir. Nos paysages préférés en février : la côte bleue et son sentier du littoral, le cap canaille qui surplombe Cassis et enfin, Bormes les Mimosas et son village fleuri.

C’est moins cher

En matière de tourisme, moins il y a de monde, moins c’est cher. C’est pourquoi partir dans le sud en février est relativement peu cher ! Les résidences et hôtels s’adaptent à la demande et proposent des prix bien moins cher qu’en plein été. Ainsi, à l’hôtel Best Western Premier, situé sur le Vieux Port de la Ciotat, on trouve des nuitées à environ 110 € l’hiver quand elles coûtent 160 € en été. Côté résidences, on apprécie la résidence Goélia de Carro, sur la côte bleue. Elle dispose de maisonnettes mitoyennes avec jardins situées dans un parc arboré. Goélia, Lagrange Vacances ou Pierre et Vacances disposent également de résidences aux prix bas en février.

Les mimosas sont en fleurs

Mimosas en fleurs en février

C’est sans doute une des plus belles floraisons de l’hiver, voire de l’année. Assister à la floraison de cet arbuste originaire d’Australie est un vrai délice au cœur de l’hiver. Selon l’année, les mimosas fleurissent de mi-janvier à fin février. On en trouve sur tout le pourtour méditerranéen et dans le sud-ouest mais la côte d’azur s’en est fait une spécialité. Bormes les Mimosas en a fait son nom et le massif du Tanneron, derrière l’Esterel, en est dit-on couvert !

On a besoin de lumière

Oursinades à Carry le Rouet en février 2019

Franchement, en février, quand on sort d’un hiver gris, on a besoin de lumière ! Partir dans le sud en février est à ce titre une réelle cure de luminothérapie. On prend le soleil contre une terrasse exposée sud et on se surprend à lézarder, chauffer sa peau, comme si on n’avait pas eu cette sensation agréable depuis des années. Dans le sud, il fait généralement beau en février. Les pluies de l’hiver sont passées et les bancs de brouillards moins tenaces.

Comme un air de printemps

Quand on vient d’un climat océanique ou semi-continental, partir dans le sud en février, c’est comme vivre le printemps en avant-première. D’ailleurs, si vous partez en fin de mois, vous verrez sans doute de nombreuses plantes en fleurs : mimosas, amandier, iris, pêchers parfois… C’est sûr la nature se réveille ! Et avec elle, c’est un peu de votre torpeur hivernale qui s’en va ! Notre conseil : partez au moins 5 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.