Conseils pratiques pour son voyage en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est entourée par les océans atlantique et indien. D’ailleurs, elle hérite d’un relief très diversifié et d’un paysage d’une grande beauté. Cet immense pays dispose de savanes, de montagnes, des plages paradisiaques, etc. Tout voyage en Afrique du Sud peut alors constituer une expédition extraordinaire. Cependant, il se peut que vous ne profitiez pas pleinement de votre passage dans ce pays. Il faut tenir compte de certaines dispositions nécessaires à votre séjour. Il s’agit notamment des formalités de visa, le moment du départ et les questions sanitaires.

Les formalités de Visa

Pour les touristes ressortissants français, canadiens, suisses, luxembourgeois ou belges ; l’obtention d’un visa n’est pas requise. Toutefois, les points suivants doivent être respectés. La durée de votre séjour n’excède pas les 90 jours. Il faut ensuite que votre passeport soit valide 30 jours avant votre date retour. Il est indispensable également qu’une page au moins soit entièrement vierge.

Par ailleurs, vous devez déjà avoir une réservation pour un vol de retour. En revanche, si vous voulez prolonger votre voyage ou que vous ne faisiez pas partie de ces natifs exemptés de visa, alors il faudra vous le procurer. Dans cette optique, le mieux sera que vous vous approchez du consulat sud-africain de votre pays. Le consulat vous saura indiquer sur les démarches à suivre et les coûts à payer. Autres, si dans votre itinéraire est incluse les pays frontaliers voisins, l’obtention d’un autre visa n’est peut-être pas réclamée.

À quel moment partir ?

Pour trouver le temps idéal pour votre voyage en Afrique du Sud, il faudra considérer plusieurs critères. Ces dernières concernent la saison touristique, du climat, et de l’endroit où on envisage de visiter. Il est par exemple préférable d’éviter la haute saison du fait de l’augmentation des prix. Dans la région du Cap et le Karoo, le climat est de type méditerranéen, permettant de faire diverses activités. Les étés, du décembre à mars, sont chauds et secs, tandis qu’en hiver, c’est plutôt doux et légèrement pluvieux. Dans le Centre et le nord Est, en revanche, la météo est différente, surtout à propos de la pluviométrie. En effet, l’atmosphère est lourde et orageuse durant les étés avec des airs chauds. Les périodes hivernales sont par contre agréables avec une perspective de passer une belle journée et des nuits fraiches.

Les précautions sanitaires à prendre en compte

Il est bien de se renseigner sur les aspects relatifs à la santé d’un pays où vous prévoyez de passer vos vacances. L’État de l’Afrique du Sud recommande plusieurs vaccins à mettre à jour avant votre arrivée sur le territoire. Il s’agit en particulier des rappels de polio, de coqueluche, du tétanos et de diphtérie. Néanmoins, pour de longs séjours, les vaccinations contre la typhoïde, les hépatites et la rage sont exigées. Par ailleurs, les risques d’être touchées par la turista sont minimes. Les conditions alimentaires dans la région sont généralement dans les normes surtout dans les grandes villes et les hôtels. En outre, l’eau du robinet est buvable dans presque l’ensemble du pays, excepté dans les zones rurales. Il vaut mieux bien bouillir vos nourritures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *