Un musée de la Romanité ouvre à Nîmes en juin 2018

Le 2 juin prochain, le Musée de la Romanité ouvrira ses portes au public. Face aux célèbres Arènes de Nîmes, il présentera les importantes collections archéologiques de la ville en soulignant l’influence des constructions antiques sur le développement de Nîmes. Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives…

Un bâtiment à l’architecture ambitieuse

Le bâtiment, résolument contemporain, est signé par l’architecte Elizabeth de Portzamparc. Il fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine et aux carreaux de verre qui forment une mosaïque contemporaine. Une rue intérieure permettra de la traverser suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m², ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. Doté d’une librairie, d’un café et d’un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat, le Musée de la Romanité sera un des grands lieux de la ville.

Elizabeth de Portzamparc est une architecte française originaire de Rio de Janeiro. Elle travaille notamment sur la gare du Bourget, le Grand Equipement Documentaire d’Aubervilliers, des équipements culturels et des bâtiments pour hôtels ou habitations en France, au Brésil,
au Maroc, en Chine et aux Etats Unis.

La collection du musée témoignera du processus de romanisation qui s’est opéré dans la région grâce à la
muséographie innovante. Quatre espaces, pensés par Dominique Darde, conservatrice en Chef du Patrimoine, séquenceront le parcours de manière chronologique :

  • la période gauloise, aux prémices de la romanité
  • la période romaine
  • la période du Moyen-Âge
  • le legs romain.

Tout au long du circuit, les visiteurs pourront admirer des objets collectés au fil des siècles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc…) ainsi que des maquettes et reconstitutions qui leur permettront d’appréhender les civilisations successives à travers l’architecture, l’urbanisme, ou encore la vie courante. Les salles du musée ont été réparties autour de la reconstitution monumentale du fronton du Sanctuaire de la Fontaine, vestige spectaculaire placé à 15 m du sol, symbole de la période antique à Nîmes.

Pour l’ouverture, une  exposition inaugurale se tiendra avec pour thème « Gladiateurs, héros du Colisée » du 2 juin au 24 septembre 2018. Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes sera la dernière étape de cette exposition, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea. Elle présentera les pièces d’une dizaine de musées italiens, dont les vestiges de Pompéi du Musée de Naples. Basée sur une documentation scientifique rigoureuse, « Gladiateurs, héros du Colisée » emporte les visiteurs dans un voyage dans le temps, au plus près du quotidien complexe de ces personnages emblématiques. L’exposition présente des pièces d’exception (casques, genouillères, pierres tombales, fresques…) dans une mise en scène interactive, au sein de quatre séquences qui rythment le parcours : l’historique des combats, la vie quotidienne des gladiateurs, les particularités du Colisée, et enfin le spectacle dans l’arène.

Les visiteurs pourront également découvrir les hauts lieux culturels de la ville que sont ses musées et théâtres. Les gourmands apprécieront les saveurs locales : tapenade, fougasse, fromage de chèvre des Cévennes à accompagner d’un vin des Costières de Nîmes. Déjà classée dans les destinations favorites 2018 du Monde, du Telegraph et d’El Païs, Nîmes est incontestablement la ville à voir ou revoir !

Photos : Yururin, Serge Urvoy, Nicolas Borel – Musée de la Romanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *