5 idées de visites pour un week-end à Barcelone

Barcelone est une des plus belles villes d’Europe. Remonter la Rambla sous le soleil, manger à la La Boqueria, rencontrer l’architecture de Gaudi ou encore admirer la ville depuis le Parc Güell… Découvrez quelques expériences incontournables à vivre à Barcelone le temps d’un week-end ou d’un court séjour !

1/ La Rambla

“La Rambla” s’étend du port de Barcelone à la place de la Catalogne. Cette grandiose allée piétonne surmontée de platanes et entourée de voies de circulation est le centre touristique et centre de vie de la ville. Longue d’un peu plus d’un kilomètre, elle concentre le charme de Barcelone, mais aussi beaucoup de défauts de l’industrie touristique : mimes et divers clowns y sont légion, ainsi que des restaurants à la cuisine industrielle et aux prix (g)astronomiques…

Après la place de Catalogne, on  peut poursuivre sur le Passeig de Gracia ou la Rambla de Catalogne et admirer l’architecture moderniste de la ville. Sur les 3 kilomètres qui séparent le port de l’avenue Diagonale, vous pourrez notamment :

  • Contempler la statue de Christophe Collomb face au port
  • Entrevoir les Palais Guël et Gaudi (à gauche au début par le “Carrer Nou de la Rambla”)
  • Marcher sur une mosaïque de Joan Miró
  • Visiter et manger au marché de la Boqueria : un lieu plein de charme. Plus que les tapas, on aime beaucoup les fruits frais ou fraîchement pressés.
  • Puis sur la Passeig de Gracia et la Rambla de Catalunya, admirer les hôtels particuliers qui font l’identité unique de Barcelone : Casa Queraltó, Casa Batllo, Casa Mulleras,Casa Amatller, Casa Bonet et Casa Milà, peut-être la plus connue.
  • A noter également, la présence à deux pas, de la fondation Antoni Tapiès, un lieu d’art à l’architecture étonnante et aux collections de qualité.
Remonter ces trois kilomètres de Ramblas peut occuper la première journée de votre grand week-end à Barcelone ! Et si vous décidez de visiter les “Casa” de Gaudi, vous pourrez même y passer la semaine ! Pour aller plus loin : Par quelle réalisation de Gaudi commencer ?

2/ Le Parc Guëll

Créé entre 1900 et 1914 par Antoni Gaudi sur commande de Eusebi Güell, le parc Guëll surmonte la ville. Il offre une vue magnifique sur la ville et sur la mer. C’est surtout un lieu de rêve, classé à l’UNESCO depuis 1984. Ce devait être à l’origine une cité-jardin, mais seules 3 maisons ont été construites, du fait du coût important de construction. Ces trois maisons subsistent encore en bas du parc et sont accessibles. Ce qui est intéressant à voir dans le parc Guëll, outre se promener dans ce magnifique parc de 17 ha, c’est d’appréhender l’architecture moderniste que tente de s’intégrer et reproduire la nature. Points d’orgues du parc :
  • L’entrée basse du parc avec son escalier monumental, les pavillons et la fontaine salamandre, devenue un des emblèmes de la ville.
  • La terrasse du parc, sa vue, et le banc ondulé… mais aussi tout ce qui se trouve autour : la salle aux colonnes doriques (place de marché)…

3/ La Sagrada Familia

La Sagrada Familia, c’est la Tour Eiffel de Barcelone… mais pas que ! C’est aussi la seule basilique en construction perpétuelle depuis 1882 ! Une oeuvre architecturale unique au monde, pensée par Antoni Gaudi. Située dans le quartier de l’Eixample, la Sagrada mérite la visite, d’autant que l’architecture y change en permanence ! N’hésitez pas à visiter, tant l’intérieur est encore plus magique que la façade, classée à l’UNESCO depuis 2005. Le prix de votre visite servira surtout à financer les travaux.

4/ La vieille ville

Barcelone, ce n’est pas que le modernisme des immeubles, des Ramblas et des œuvres de Gaudi… Il existe également un vieux Barcelone (plusieurs même). Une ville méditerranéenne médiévale aux petites rues où il fait bon flâner loin de la foule des Ramblas… et pourtant si proche ! A seulement 2 pas au nord-est de la Rambla, le quartier “Gothique” dévoile une toute autre image de Barcelone : églises baroques, romanes et gothiques, hautes maison, petites ruelles tortueuses, places, arcades… Plus authentique, parcourue par de vrais Barcelonais, c’est ici qu’il faut s’installer en terrasse ou boire un café selon l’heure de la journée.

5/ Le quartier Olympique

Le quartier du Port Olympique et ses plages, c’est un autre Barcelone, peut-être moins tourné vers le passé, plus bling-bling aussi. Sur le front de mer, vous rencontrerez des coureurs bronzés, des beach-volleyeurs et quelques touristes égarés. Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques en 1992. De cette époque, comme souvent, la ville a profité des JO pour transformer des terrains industriels en créant de nouvelles zones à l’urbanisme engagé. C’est le quartier des belles plages. A voir notamment : le quartier de la Barceloneta (ancien quartier pauvre où les nuits sont festives), le casino, coiffé d’un poisson doré et bien sûr l’aquarium de Barcelone tout proche, un des plus beaux d’Europe ! Vous trouverez également ici des hôtels récents à tarifs plutôt attractifs.
Photos : Parc Guell (Raphaël Chekroun, Licence CC, Flick), Sagrada Familia (Karim von Orelli, Licence CC, Flickr), Casa Milà (Juan Salmoral, Licence CC, Flickr), Plage (mau.photo, Licence CC, Flickr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *