Gênes, la discrète rivale de Venise

Longtemps grande rivale maritime de Venise, Gênes est de nos jours touristiquement peu connue malgré le classement à l’UNESCO d’une partie de son centre. Il est vrai que, contrairement à Venise, Gênes a, depuis le 10ème siècle, conservé sa fonction maritime, ce qui en fait, aujourd’hui encore, le premier port d’Italie.

Aujourd’hui, les principales attractions touristiques sont :

La Strada Nuova (Via Garibaldi), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est composée de nombreux palais, symboles de la richesse des grandes familles de négociants de la ville à la grande époque.

L’hôtel de ville dans un ancien palais
Le palazzo Rosso
Vue vers le ciel, palais à gauche, palais à droite
IMG_5476
Le palais bleu

Son aquarium est également le plus grand d’Europe. Basé sur le port antique de la ville, c’est un lieu très fréquenté de la ville.

Les dauphins de l’aquarium de Gênes

Le port de Gênes, l’autoroute et la vieille ville
Le port de Gênes, l’autoroute et la vieille ville

La vue sur la ville depuis les ascenseurs de Castelletto est un passage obligé juste au-dessus de la via Garibaldi. Elle permet parfaitement de comprendre le développement de Gênes à travers les siècles.

Le palais ducal en centre ville
La cathédrale à deux pas du Palais Ducal
Façade colorée dans les rue de Gênes

Gênes s’appréhende donc de l’intérieur plus que comme une ville maritime. Son centre est magnifique. Côté mer, il faut aller visiter le typique bourg de pêcheurs de Boccadasse qui a tout le charme des villages de pêcheurs de la côte ligurienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *