C’est mai, c’est le vrai printemps dans le sud. La saison où la végétation est vraiment luxuriante avant la dormance estivale. En mai, on peut aller quasiment partout : en bord de mer, même si la mer est encore froide, en Provence, pour se promener ou arpenter les marchés, en moyenne montagne, pour s’aérer l’esprit. Voici 10 pistes pour choisir votre destination du sud en mai.
Partir en mai en bord de mer
Si vous aimez la baignade, le soleil et les villes de bord de mer animées, mai n’est peut-être pas la meilleure période pour partir en bord de mer. À l’exception de quelques villes habitées (Cassis, Sète, Saint-Raphaël, Cannes et Nice), on est clairement encore en basse saison. Quelques commerces ont ouvert, mais la majorité ouvrira ses portes en juin. Côté affluence, il en est de même. En mai, sur la côte, on est dans les premiers frémissements du tourisme estival. Et pour cause, en moyenne, la mer est à 17° sur la côte Varoise, aussi chaud qu’au mois de novembre !
Si par contre, vous aimez les paysages de bord de mer, arpenter le sentier du littoral ou simplement bouquiner sur la plage, mai est la saison idéale. Il y a encore peu de monde et le soleil au sud tape déjà bien. Les plus belles régions de bord de mer pour marcher et se reposer à cette période sont sans doute la presqu’île de Giens, la côte des Maures (Le Lavandou, Cavalaire, Ramatuel et Grimaud…) et l’Esterel. On trouve ici de beaux sentiers du littoral, des plages où flâner, des belvédères grandioses et des jolis petits villages. De l’autre côté, au pied des Pyrénées, on appréciera également la côte Vermeille, dans les environs de Collioure, avec ses beaux vignobles et ses villages de caractère.
Côté villes, on pourra partir à Marseille, Nice, Avignon, Montpellier ou Perpignan, des villes attractives en toute saison mais délicieuses en mai.
Où partir dans le sud en mai dans les terres ?
Si vous aimez la mer, mais pas plus que ça, partir dans les terres vous permettra de retrouver une certaine quiétude, avec le soleil du sud qui brille dans le ciel. C’est sans doute d’ailleurs de mai à mi-juin que le sud est le plus beau. À cette période, la végétation explose littéralement avec les coquelicots, les valérianes, Genêts et les autres fleurs de printemps. À cette période, nos coins préférés au plus proche de la vallée du Rhône (pourquoi aller plus loin quand on vient du nord et qu’on part souvent juste pour le week-end ?) se portent vers le Lubéron, le piémont des Cévennes et le pied du Ventoux.
Du côté du Lubéron, on trouvera de nombreuses balades à réaliser et des villages de caractère à visiter. L’été, la région est très huppée. On y trouve de nombreuses villas et quelques hôtels de luxe. L’épicentre de ce luxe reste Gordes, village qui garde toutefois un certain caractère. Ici, on trouve aussi de jolis ocres, notamment à Rustrel et quelques beaux villages. En mai, la saison débute à peine et vous ne risquez pas de bouchons dans la région.
Du côté des contreforts des Cévennes, on se dirigera vers Uzès et la Bambouseraie de Prafrance. Mai est la grande période de pousse des bambous. Une occasion unique pour se dépayser dans ce jardin botanique où poussent une multitude de bambous géants. Uzès est par ailleurs une ville agréable, qui a tous les atouts d’une ville du sud : boutiques arty, antiquaires, restaurants gourmands, fontaines et places ombragées…
Enfin, du côté du Ventoux, Nyons, Vaison-la-Romaine et Buis-les-Baronnies devraient vous combler par leurs paysages et le charme des vieilles pierres. Ici, tout respire la Provence et les paysages de mai sont grandioses. On fera également le détour par Fontaine de Vaucluse un peu plus au sud, pour observer la plus grosse résurgence de France, qui normalement au printemps coule abondamment.
Dans le même secteur, on appréciera également le calme des Alpilles en mai : Saint-Rémy-de-Provence pour sa centralité et son accueil, Eygalières et Les Baux de Provence pour le charme des villages.
Où partir en train à l’étranger en mai ?
Si pour vous, partir dans le sud veut dire partir à l’étranger, voici quelques options bas carbone, accessible en train :
- Depuis Paris et Lyon, des trains relient Turin et Milan en Italie. Il y fait clairement plus chaud en mai qu’en France, mais ce n’est pas vraiment le Sud méditerranéen. Depuis Milan, on peut par contre relier Venise, Gênes, les 5 Terres ou Florence en quelques heures de train et être 100% dépaysés. Turin et Milan méritent toutefois vraiment le détour, surtout pour un court séjour de 3 à 4 jours.
- Côté Espagne, la France est reliée par TGV à Barcelone, capitale touristique du sud de l’Europe. Ici, les eaux de baignade ne seront pas beaucoup plus chaudes qu’en France, mais vous pourrez vous gaver de culture et déguster de délicieux tapas. Pensez à sortir des chemins tracés par les guides touristiques pour découvrir réellement la ville. La Rambla, la Boqueria et la Sagrada Familia méritent certes le détour, mais ce n’est pas là que vivent les Barcelonais, ni là où vous ferez les meilleurs achat ou repas ! Vivre le tourisme en mode slow, c’est aussi apprendre à se perdre !
- Plus loin, il faudrait prendre l’avion, ce que nous ne vous recommandons pas, compte tenu des enjeux écologiques actuels.
Laisser un commentaire