5 plantes rustique pour donner un air méditerranéen à votre jardin

Si l’on ne peut pas voyager dans le sud toute l’année, on peut faire voyager le sud dans son jardin. Les plantes méditerranéennes sont une composante importante des paysages du sud. Si elles pousseront légèrement différemment au nord de Valence, elles lui donneront toutefois un air de vacances. Découvrez notre sélection de plantes qui pousseront (presque) partout en France.

L’olivier

C’est le symbole du sud méditerranéen. Il donne ses reflets argentés aux collines de Nyons au Lac de Garde en Italie, en passant par l’Espagne et les Alpilles ! Il fournit un élément indispensable à la nourriture méditerranéenne : l’olive et son huile dorée ! Dans le jardin, l’olivier est du plus bel effet ! Que vous l’achetiez ancien ou jeune, il prendra rapidement un beau port sous un climat chaud en été. Pour produire des olives, il lui faudra par contre des étés chauds et longs sans gelées précoces !

Côté rusticité, on trouve des Olivier sur les hauts plateaux de Haute Provence. Ils résistent bien au gel aux environs de -10°. Au-delà, le feuillage est abîmé et la plante repartira du bois ou du pied. Certaines variétés sont réputées résister jusqu’à -15°. Quoi qu’il en soit, surtout au nord de Valence, privilégiez une exposition sud et un sol plutôt drainant. Dans la moitié nord, l’olivier grandira bien contre un mur au sud.

Le Cyprès de Provence

Le Cyprès de Provence, ou Cyprès d’Italie (Cupressus sempervirens), est un arbre emblématique du sud. Il esthétise les collines de Toscane et les cimetières et jardins de Provence. Ce cyprès à la pousse droite peut mesurer jusqu’à 20 mètres et vivre plus de 500 ans… Il peut être planté dans le sud-est, le sud-ouest et en climat océanique sans problème mais il donnera son meilleur port en climat méditerranéen. Il résiste à des températures inférieures à -15° mais sa résistance sera surtout liée à l’humidité du sol.

Le Palmier

Si le palmier n’est pas à proprement parlé méditerranéen (surtout ceux planté en dehors de ce climat), il  a tellement été planté dans les villes touristiques qu’il évoque inévitablement le sud de la France ! Le Phoenix Canariensis est le roi des villes côtières. Ce dattier des Canaries aux fruits non comestibles possède un très beau port en cascade ! Il est néanmoins peu adapté aux autres zones climatiques sauf à le couvrir en hiver ou le cultiver en pot. Préférez lien le Trachycarpux Fortunei. Originaire de Chine, ce palmier aime l’humidité, la chaleur et résiste parfaitement au gel jusqu’à -18° ! On le retrouve en abondance sur les bords des grands Lacs Italiens également. Sur la Côte d’Azur, il a moins fière allure car le climat sec et chaud lui convient moins.

L’Eucalyptus

Outre son odeur très agréable, l’eucalyptus a la qualité d’être à feuilles persistantes. Ses feuilles bleutées longues et retombantes donnent un beau contraste à votre jardin en toute saison ! L’eucalyptus des zones méditerranéennes n’est pas accessible pour les autres régions mais la variété Gunnii résiste bien au froid (de -15° à -18°). Attention néanmoins : s’il est parfois dur à installer, l’eucalyptus, quand il se plaît, est de croissance rapide. Vous obtiendrez alors rapidement un vrai arbre de plusieurs dizaines de mètres dans votre jardin.

Le jasmin étoilé

Ce “faux jasmin” à l’odeur enchanteresse est très présent en Italie et en Espagne et commence à débarquer en France. Cette liane à feuilles persistantes produit de mi-mai à fin juin des fleurs blanches odorantes. Le reste de l’année, il sert à merveille de haie ou même d’ombrage. La plante est également assez rustique et peut supporter des gelées jusqu’à -15°.

Et bien d’autres…

Bien d’autres plantes rustiques donneront un air de sud à votre jardin. Si le Yucca a été beaucoup vu, sa version “Rostrata” est en train débarquer en France. Rustique jusqu’à -15° par temps et sol sec, il a par contre une croissance plutôt lente. Sorte de cactus géant très présent dans le Var notamment, l’agave est également une belle plante du sud mais peu rustique. Si vous avez des étés chauds, le laurier rose aura également sa place dans votre jardin !

Vous pouvez également lire notre article sur les plantes pour donner un air exotique à votre jardin.

Photos : Jean-Marie MuggianuDanielOnWaydan.kristiansenPhilippe Teuwen

1 commentaire sur “5 plantes rustique pour donner un air méditerranéen à votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *