5 plantes rustiques pour donner un air tropical à votre jardin

Il suffit parfois de quelques belles plantes pour vous faire voyager. Certaines plantes tropicales s’adaptent parfaitement au climat français (hors zones d’altitude) vous permettant de créer à foison des décor d’ailleurs ! Si certaines plantes évoquent la méditerranée (yucca, palmiers, oliviers…) et son climat sec, d’autres vous permettent de recréer les paysages luxuriants des tropiques… à condition d’arroser bien sûr ! Tout d’horizon de 5 incontournables des jardins exotiques.

Le bananier

A lui seul, il créera en quelques années un décors luxuriant avec ses feuilles vertes impressionnantes et sa pousse rapide. Les variétés cultivées en France sont le Musa Basjoo, qui forme des massifs de plusieurs pieds, et le Musa Ensete, grand bananier imposant mais qui ne produit pas de rejets. Si le second doit être cultivé en pot car il gèle quasiment à 0° et ne peut repartir du pied, le second est cultivé en pleine terre dans toute la France moyennant une protection minimale. Les feuilles jaunissent à la première gelée et si le tronc gèle (autour de -8°), la plante repart depuis les racines l’année suivante. Ce bananier aime beaucoup l’eau et la chaleur mais un peu moins le vent qui déchire ses feuilles.

Bambous

Les bambous sont issus des climats tropicaux et subtropicaux d’Asie. Leur introduction en Europe date seulement du XIXème siècle. Le port élancé et les hauteurs impressionnantes que peuvent atteindre ces herbes permettent de créer une vraie ambiance exotique à votre jardin ! Attention néanmoins, les plus belles variétés sont traçantes et peuvent rapidement sortir de l’endroit qui leur était destiné. Nombre de jardiniers amateurs se sont heurté à ce problème. Pourtant, les bambous ne se taillent qu’une fois par an : pendant la pousse du printemps. Ainsi si vous coupez les pousses à la tondeuse pendant la pousse, elles ne vous embêteront pas de l’année ! Nos variétés préférées : Le Phyllostachys Nigra et ses chaumes noirs et le Phyllostachys Aureosulcata et ses chaumes jaunes.

Les oreilles d’éléphants

L’Alocasia Macrorrhiza est une plante magique à grandes feuilles qui peut faire des merveilles si vous la rentrez d’octobre à avril. La plante se plaît d’ailleurs très bien en intérieur. Originaire des forêts tropicales d’Asie, ses feuilles peuvent atteindre 2 mètres de long. Elle se  cultive plutôt dans une ambiance chaude et à mi-ombre.

Les Canas

Ces plantes rhizomateuses originaires d’Amérique et des Antilles produisent des inflorescences généreuses et un feuillage luxuriant qui ressemble à s’y méprendre à un bananier. On en trouve de diverses hauteurs et de nombreux cultivars avec des couleurs de feuilles et de fleurs variées. Même si certaines variétés sont résistantes, on les cultive comme les dahlias : à l’automne, on déterre les rhizomes pour les conserver hors-gel et les replanter au printemps. On plantera les cannas dans un sol riche, léger, bien arrosé et bien ensoleillé !

Les Fougères

On y pense peu mais les fougères, qu’elles soient arbustives ou originaires de chez nous apportent un aspect luxuriant au jardin. Leurs longues feuilles et leur pousse rapide conjuguées à leurs feuilles très sculpturales, sont du meilleur effet à l’ombre de nos Jardins ! Il existe par ailleurs des espèces arbustives qui poussent parfaitement sous un climat océanique ou méditerranéen moyennant quelques précautions !

Notre conseil :

Pour créer un jardin tropical, il vous faut des plantes aux feuillages impressionnants et luxuriants… Bambous, bananiers, fougères, Cannas et Alocasias sont faits pour ça. Mais pour ne pas se retrouver dans un jardin en différents tons de verts, il va falloir créer des contrastes : murs crépis en blanc ou en couleur, bois, allée pavée, plantes en pots… veillez à apporter des contrastes au risque de vous retrouver réellement dans la jungle !

Photos : Bob DassInternational Institute of Tropical Agricultureharum.kohJames Gaither, Sara Bombaci

1 commentaire sur “5 plantes rustiques pour donner un air tropical à votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *