Inspiration Sud

Vacances et Art de Vivre Bas Carbone

10 villages du sud pour partir au calme en été

Partir dans un village du sud en été, c’est s’offrir cette part de farniente et de nonchalance qu’on a tant attendu toute l’année. Encore faut-il ne pas être perturbé par une affluence trop abondante. Loin de la côte et du Lubéron, on trouve pourtant en Provence, dans la Drôme ou dans le Languedoc, des villages qui sentent bon le sud, mais où l’on peut partir au calme. Voici 10 d’entre eux.

Rémuzat, au cœur de la Drôme provençale

Rémuzat est un village calme de la Drôme Provençale

Entre Alpes et Provence, dans une vallée de la Drôme provençale, Rémuzat est un beau village dominé par sa montagne : le rocher du Caire. Là-haut plane une des plus importantes populations de vautours de France. Un plaisir à observer. En bas, les champs de lavandes et d’oliviers rappellent ici l’influence méditerranéenne, même si le paysage est ici plus vert que plus au sud. Tout proche, Nyons est un haut lieu de la culture de l’Olive depuis très longtemps. Depuis les hauteurs, on admire le Ventoux, accessible en moins d’une heure.

On accède à Rémuzat par une petite route qui remonte depuis Nyons. La gare la plus proche se trouve à Bollène, à 70 km. Des navettes relient Nyons à Montélimar, puis d’autres à l’arrière-pays.

Aiguèze, la vigie des gorges de l’Ardèche

Aiguèze est un beau village du sud qui domine les gorges de l'Ardèche
Aiguèze – Ardèche par Besenbinder, licence CC

Aux portes des Gorges de l’Ardèche, mais légèrement à l’écart, Aiguèze surplombe l’Ardèche et les plages de Saint-Martin d’Ardèche de quelques mètres. Membre des Plus Beaux Villages de France, Aiguèze est un village calme, typiquement provençal et baigné de soleil. Au départ du village, on circulera autant en direction de l’Ardèche, de ses sites touristiques et ses forêts, qu’en direction de la vallée du Rhône avec Montélimar et Avignon notamment.

Aiguèze est situé à 20 km de la gare de Bollène, 10 km de celle de Pont-Saint-Esprit. La liaison se fait facilement de l’une ou de l’autre en vélo.

Sospel, dans l’arrière-pays de Menton

Sospel, le beau village des Alpes Maritimes
Le village de Sospel et ses belles façades colorées

Sospel est un village des Alpes Maritimes, situé à 40 minutes de Menton, dans l’arrière-pays niçois. En pleines montagnes, mais pas très haut, on y cultive des olives de montagnes à grignoter en apéritif ou à presser en huile d’olive. Dernière étape de la Route des Grandes Alpes, Sospel est une petite ville pleine de charme, colorée et baignée du soleil du sud. On aime notamment ses façades colorées, ses arcades, son côté italien et ses églises baroques incroyables.

Une ligne de train remonte la vallée du Paillon de Nice à Sospel. La ville est donc totalement accessible sans voiture.

Buis-les-Barronies, entre Alpes et Provence

Buis les Baronnies, le village des Alpes provençales

Surmontée de sommets à plus de 1000 mètres, la petite ville de Buis, c’est un petit bout de Provence, tout au sud de la Drôme. On est ici au pied du Ventoux et à deux pas de Vaison-la-Romaine. Ce qu’on aime ici, c’est cet air de sud de la France, mais avec la nature et les montagnes environnantes. Ici, on est dans le terroir des vins de Provence, des oliviers, de la lavande et des abricotiers.

On accède à Buis-les-Baronnies par la ligne de bus 39 au départ de Nyons. En vélo, il faudra 40 km depuis la gare de Carpentras et 50 km depuis la gare d’Orange. Attention, en été, les trains dans la vallée du Rhône sont sous-dimensionnés pour le transport des vélos.

Vézénobres, village médiéval aux portes des Cévennes

Village de Vézénobres, aux portes des Cevennes

Vézénobre est un joli village médiéval situé à 10 km au sud d’Alès, au pied des Cévennes. On aime son ambiance de village perché su sud de la France, ses belles maisons de pierres baignées de lumière et son côté village fleuri. On est ici dans le terroir de la figue, cultivée ici depuis l’époque romaine. Un musée et un verger conservatoire vous en feront découvrir plus encore sur ce fruit délicieux. Autour, c’est le territoire des vignobles et garrigues, mais aussi, tout proche des belles montagnes des Cévennes. À proximité, on visitera notamment Alès, Anduze et la bambouseraie de Prafrance.

Vézénobres se trouve à 35 km au nord de Nîmes. On l’atteint également en train, en descendant à Alès (10 km).

Rosans, le village provençal des Hautes-Alpes

Le beau village de Rosans, en Drôme Provençale

Entre Alpes et Provence, entre Drôme et Hautes-Alpes, Rosans a été un peu oublié des circuits touristiques. C’est pourtant un très beau village médiéval où l’on trouve quelques artisans et un cadre calme et ensoleillé. En juillet/août, la ville reste assez touristique, visitée par les quelques connaisseurs et les touristes de cette région au tourisme diffus. Aux alentours, on peut tout autant visiter le haut de la Drôme Provençale (les Baronnies), que le Buëch, côté Hautes-Alpes.

On vient à Rosans, soit par la vallée du Rhône et Nyons, soit par les Hautes-Alpes et Serres. C’est là qu’on trouvera la gare la plus proche (25 km).

Cotignac, l’authentique village du Var

Village du sud de Cotignac, au coeur du Var vert

L’arrière-pays varois recèle de dizaines de villages du sud magnifiques, fleuris, baignés de soleil, dans des paysages étonnamment verts. Cotignac est l’un d’entre eux, situé à 20 km au nord de Brignoles. Ce village typique de Provence est planté au pied d’un grand rocher en tuf, où l’on retrouve quelques maisons troglodytes. En bas, les maisons arborent fièrement leurs façades colorées provençales, à l’ombre des platanes. Tout autour, le paysage est planté d’oliviers, de cyprès, de pins et de chênes verts.

On accède à Cotignac depuis Brignoles par de petites routes rurales qui peuvent se parcourir aisément en vélo.

Caunes-Minervois, village du sud au pied de la montagne noire

Coeur du village de Caunes-Minervois

Au nord de Narbonne et Carcassonne, la montagne noire prolonge les Cévennes entre 800 et 1000 mètres d’altitude. Plus au nord, c’est Mazamet, terre de cyclisme des Jalaberts. Vers le sud, c’est Carcassonne et le canal du Midi. Au pied de la chaîne, côté sud, Caunes-Minervois est un village médiéval préservé, dominé par son abbaye et les vignobles du pays cathare. Le village doit aussi sa notoriété à son site d’escalade et à son marbre rouge, exporté jusqu’à Versailles.

On accède à Caunes-Minervois depuis Carcassonne en à peine 20 km au cœur des vignes.

Lagrasse, le beau village au pays des châteaux cathares

Le village de Lagrasse et l'abbaye en arrière plan

Lagrasse est un joli village médiéval du pays cathare (Aude), dominé par une imposante abbaye bénédictine. Membre des plus beaux villages de France, Lagrasse dispose d’anciens remparts, d’un vieux pont, d’une belle rivière où se baigner et de ruelles typiques du sud. Ici, les étés sont chauds et les automnes parfois très pluvieux. L’Orbieu peut ici atteindre des débits impressionnants. La taille du pont datant du XIVe et remanié aux XVIIe et XIXe le rappel !

On accède à Lagrasse en 35 minutes de route depuis Narbonne et en 18 km depuis la gare de Lézignan-Corbières.

Castelnou, le village catalan aux pieds des Pyrénées

Village perché de Castelnou, le sud côté Catalogne

Castelnou est un magnifique village médiéval perché des Pyrénées Orientales situé au pied des Pyrénées et non loin de la Méditerranée. Membre des Plus Beaux Villages de France, Castelnou est situé sur les derniers contreforts du massif, à 20 km de Perpignan et 10 km d’Ille-sur-Têt. Planté d’oliviers et de cyprès, Castelnou ressemble plus aux villages catalans qu’à ceux de Provence, pourtant pas si lointains. En surpomb du village trône un imposant château ouvert au public.

On accède à Castelnou par le village de Thuir, ou par la gare de l’Ille-sur-Têt à 10 km.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *