En mars, après un hiver long, froid et sombre, on a besoin de soleil et de lumière. Ça tombe bien puisque le sud de la France dispose d’un printemps plus précoce que les régions au nord de Valence. Ici, le réseau ferré permet de se rendre au soleil, sans (trop) polluer. Voici 5 destinations zéro carbone où se rendre au mois de mars.
Nice et la Côte d’Azur, entre art de vivre et montagnes
Au pied des Alpes, la Côte d’Azur s’étire de Cannes à Menton en un long trait quasi continu de villes et villages touristiques. Ici, la bourgeoisie anglaise a inventé le tourisme au XIXe siècle et n’est jamais vraiment repartie… Eze, Grasse, Mougins, Antibes, Menton, Villefranche, Cap Martin sont ainsi de très beaux villages qui ont grossi et sont devenus de vraies villes. On est ici au cœur d’une destination art de vivre, connue du monde entier avec ses célèbres parfumeurs et ses villas de luxe.
En mars, la saison des mimosas et des carnavals est terminée. Déjà, la nature s’éveille, pour un printemps flamboyant, avant un cycle de repos au cœur de l’été. Nice est par ailleurs une très jolie ville à visiter. On trouve sur la Côte d’Azur de nombreux musées et collections d’art qui raviront les amateurs d’art moderne et contemporain. On accède facilement à la Côte d’Azur en train depuis Marseille où des trains relient régulièrement via Toulon et Cannes.
Le Var, entre ruralité, art et nature omniprésente
Si vous trouvez la Côte d’Azur trop urbanisée, le Var pourrait bien vous plaire. Moins dense et moins montagneux, le Var est un des premiers départements touristiques en France, avec une fréquentation abondante en été. En mars, c’est beaucoup plus calme et vous pouvez même vous aventurer vers Saint-Tropez sans rester bloqués dans d’interminables bouchons. Si l’intérieur des terres est magnifique, on préférera la côte pour partir en mars. Le climat y est plus doux et les paysages magnifiques. Des trains relient Marseille à Toulon régulièrement. Ensuite, il faudra prendre les cars ou le vélo. Une piste cyclable relie ainsi Toulon à la presqu’île de Saint-Tropez, par la splendide côte du massif des Maures.
Côté nature et balades, le cap Sicié, la presqu’île de Giens, l’île de Porquerolles, les Maures et l’Esterel sont des terrains de jeu magnifique pour marcher avec vue sur la mer. Pour conjuguer ville, art et nature, on pourra loger à Toulon et programmer des excursions e, bateau à Porquerolles et des visites en vélo jusqu’à Hyères et Bormes les Mimosas. Bien que militaire et peu connue, Toulon mérite largement votre attention.
Montpellier et la région du Languedoc
Dynamique et ensoleillée, la région de Montpellier et sa côte de Sète à la Grande Motte, recèle de merveilles. Manger des huitres ou des moules sur les rives de l’étang de Thau, flâner dans la vieille ville ou découvrir les secrets de la belle station balnéaire de la Grande Motte sont autant de plaisirs à découvrir dans les environs. On est ici aussi entre la Via Rhôna et plusieurs itinéraires cyclables en devenir reliant d’un côté à Barcelone et de l’autre au canal du Midi. Montpellier peut donc être une bonne option pour partir dans le sud en mode bas carbone. La ville possède sa gare TGV. On accède ensuite à Sète, Nîmes, Agde ou Bézier en train, mais aussi à l’arrière-pays en vélo.
Perpignan et la côte Vermeille
De même que les Alpes se jettent dans la mer sur la Côte d’Azur, les Pyrénées se jettent dans la méditerranée au niveau de la côte Vermeille. Ici, les Anglais n’ont pas inventé le tourisme ni la villégiature. On est ici dans un secteur préservé du tourisme de masse. Les montagnes sont plantées de vignes et de forêts et quelques villages de charme émergent au cœur des criques. Collioures et Banyuls sont les plus connus. En mars, la destination est assez calme et on préférera loger à Perpignan pour découvrir cette ville rose catalane aux mille charmes. On accède à la côte Vermeille depuis Perpignan par le train.
Pourquoi ne pas faire un saut à Barcelone en train ?
Depuis Perpignan, on peut visiter Barcelone à la journée en train ou en car. Et si la ville est devenue un des symboles du tourisme de masse, cela n’exclut pas de la mettre sur votre check-list. En mars, on est encore en avant-saison. Outre son art de vivre, ses tapas, et ses rues ensoleillées, Barcelone est surtout connue pour son côté artistique. La ville est le temple de l’œuvre de Gaudi et on y trouve également de nombreux musées et fondations. Les amateurs de city-trips seront servis !
Et ailleurs ?
Marseille est vivante et dynamique. Avec ses voisines, Cassis, La Ciotat et Carry le Rouet, les excursions y sont aussi nombreuses et agréables. Côté Italie, on partira à Gênes, découvrir le glorieux passé de cette ville qui concurrença un temps Venise dans la maitrise de la Méditerranée. Enfin, si le cœur vous en dit, mars, c’est encore la pleine saison du ski dans les stations de ski des Alpes. Partir au ski en mars, c’est l’assurance d’un ski déjà plus décontracté, plus lumineux et plus doux qu’en plein mois de février.
Laisser un commentaire