Inspiration Sud

Vacances et Art de Vivre Bas Carbone

Où partir en juin dans le Sud ?

Juin est sans doute le plus beau mois de l’année pour partir dans le sud. Les prix ne sont pas encore au plus haut. La nature est verte et extraordinaire et la mer est enfin assez chaude pour s’y baigner. De plus, on est loin de l’affluence estivale, alors que les températures sont honorables. Du pourtour méditerranéen à la Corse en passant par l’Italie et la Catalogne, voici 8 idées de destinations où partir en juin dans le sud.

Le Var avant le monde

Juin dans le Var
Barques méditerranéennes dans l’anse de Fabrégas

Le Var est le premier département touristique français après Paris. On y trouve un trait de côte composé de nombreuses destinations touristiques comme Saint-Raphaël, Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Le Lavandou, Hyères ou Six-Four. En plus d’une grande capacité hôtelière, le Var dispose de nombreux campings. Bref, c’est the place to be en été. Et pour cause, la côte varoise est beaucoup plus douce et préservée que celle de la Côte d’Azur. On y pratique un tourisme moins urbain qu’autour de Cannes et Nice. Toutefois, sauf à circuler en vélo, les bouchons y sont quasi quotidiens aux heures de plages. Partir en juin dans le Var, c’est l’assurance de découvrir la côte sous ses plus beaux atours. Tous les commerces sont ouverts, bien achalandés, heureux d’avoir leurs premiers clients estivaux. La mer commence à être chaude et les paysages sont grandioses.

Dans le Var, en juin, on aime particulièrement :

  • La côte des Maures entre Bormes-les-Mimosas et Grimaux, en passant par Saint-Tropez et Cavalaire : des airs de mer et de montagne en même temps, des villages magnifiques et un territoire plutôt protégé du vent.
  • Hyères, la presqu’ile de Giens et les iles d’Or, pour découvrir une des plus belles villes d’hiver du département, une jolie vieille ville, les salins, de superbes plages de sable et un milieu méditerranéen relativement préservé.
  • La Seyne-sur-Mer, du côté de Fabrégas pour son côté sauvage et confidentiel avec la proximité de Toulon pour une pointe de culture.
  • Saint-Raphaël et l’Esterel pour conjuguer rando et mer dans le cadre étonnant des roches rouges du massif.

La Côte d’Azur, sous le soleil de juin

Vue sur la mer depuis Èze, sur la Côte d'Azur en juin
Vue sur la mer depuis Èze, sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, c’est cette portion très urbaine de la côte où les Alpes se jettent dans la mer entre Cannes et Menton. C’est aussi une région où le tourisme a été inventé il y a plus de 2 siècles par les Anglais, qui venaient d’abord ici pour hiverner. Aujourd’hui, ce sont des noms iconiques de lieux et de parfums qui s’entremêlent : Cannes, Nice, Grasse, Fragonard, Monaco, Molimard, Galimard, Cap Martin… Tout un art de vivre qu’on découvrira mieux en juin qu’en plein été. Ici, on goûte la ratatouille, la salade niçoise, la fougasse, mais aussi toute une cuisine méditerranéenne sans cesse réinventée par les grands chefs, mais aussi par les belles tables de Nice ou d’ailleurs.

Nos coups de cœur sur la côte :

  • On trouve ici de nombreux musées et fondations puisqu’au XXe siècle, la côte a été l’épicentre de la mouvance artistique moderne. De la villa Noailles à la Fondation Maeght, en passant par le musée d’art moderne et contemporain de Nice (gratuit), le musée Fernand Léger, le musée Chagall et les nombreux lieux à l’architecture notable, les amateurs d’art et de modernité seront comblés.
  • Les perles de la côte méritent le détour, mais l’arrière respire l’authenticité. Ainsi, on ne pourrait vous conseiller d’éviter Nice, Monaco, Grasse, Saint-Paul-de-Vence ou Èze. Mais dans vos tours, il faudra également inclure un passage à Sainte-Agnès, à Sospel ou une escapade en Italie. Beaucoup plus loin, la Vesubie, la Tinée et la vallée des Merveilles recèlent de beaux authentique qui n’ont pas été modifiés par, et pour, le tourisme.
  • Côté plages, toutes ou presque ici sont en galets, sauf celles, pas les plus belles, où du sable a été importé… La plage de la Garoupe à Antibes est souvent citée parmi les plus belles, tout comme la plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin, tout proche de la maison du Corbusier, et la plage de la pointe de l’Aiguille, au sable rouge de l’Esterel à Théoule-sur-Mer.

Marseille, la cosmopolite

Si vous aimez les villes cosmopolites, la mer bien bleue, le soleil brulant, un brun de folie et d’excentricité, vous adorerez Marseille. Loin des clichés de la presse nationale, la cité phocéenne est aujourd’hui ultra dynamique, pleine de vie. Ici, vous mangerez des navettes, achèterez des savons, mais aussi des pâtisseries orientales, vous parcourrez le quartier du Panier et ses airs de village, avant de vous baigner dans une crique aux eaux cristallines. Marseille est aussi une capitale culturelle que bouillonne en permanence avec le MUCEM en tête de gondole, mais de nombreux autres lieux à découvrir.

Vaison, les Baronnies et le Ventoux

Vaison est marquée par l'histoire Romaine
Vaison est marquée par l’histoire romaine

En juin, les marchés de Provence débordent de légumes d’été. Les premières tomates côtoient les courgettes, poivrons et autres légumes du soleil. Pourquoi ne pas profiter du mois de juin faire escale dans une des plus belles régions de Provence ? De Nyons à Buis-les-Baronnies, en passant par Vaison-la-Romaine, ici les villages sont grandioses et le patrimoine bien présent. On aimera notamment goûter à l’huile d’Olive locale et aux vins des côtes du Rhône divers et nombreux aux alentours, des liquoreux comme le Beaume-de-Venise aux plus corsés comme le Vacqueyras. Et si vous avez l’âme sportive, et soit une bonne batterie, soit de l’entraînement, c’est la bonne saison pour envisager l’ascension du mont Ventoux en vélo.

Le Pont du Gard et le pied des Cévennes

La bambouseraie de Prafrance est idéale à visiter en juin
La bambouseraie de Prafrance est idéale à visiter en juin

Dans le sud, on ne se baigne pas que dans la mer. En Ardèche, mais aussi un peu partout, les rivières créent souvent de belles marmites et piscines pour se baigner dans l’eau douce et dans l’eau chaude. La région du Pont du Gard permet de conjuguer culture et rafraichissement en découvrant cet ancien aqueduc parfaitement préservé. Un peu plus loin, on pourra découvrir la jolie ville d’Anduze, le piémont des Cévennes et la Bambouseraie de Prafrance. Tout un programme !

La côte Vermeille et les Pyrénées-Orientales

Le village de Collioure
Le village de Collioure

Partir entre Banyuls et Argelès en juin, c’est l’assurance de bien profiter de cette belle côte touristique de l’extrême sud de la France. Perpignan, Cadaquès, Figueras et Barcelone ne sont pas loin, tout comme les Pyrénées, qu’on atteint par le splendide petit train jaune. À Collioure, les Pyrénées plongent directement dans la mer, créant un écrin de nature et de multiples criques. Le village de pêcheur est connu et typique, très touristique en été. En surplomb, les vignes du Banyuls chauffent au soleil sur les pentes rougeoyantes de ces petites montagnes. On aimera aller au Clos des Paulilles notamment pour voir le vin murir au soleil dans d’étonnantes bombonnes en verre.

L’Italie, Gênes et les 5 Terres

Le centre de la belle ville de Gênes en juin
Le centre de la belle ville de Gênes en juin

Si vous préférez partir à l’étranger, sans partir trop loin, Gênes, les 5 terres et la côte ligure sont toutes indiquées en juin. Méconnue, Gêne est ponctuée de palais et de belles façades teintées d’ocres. Très commerciale et tournée vers la mer, c’est un peu l’équivalent de Marseille en France, mais surmontée de montagnes de plus de 1000 mètres d’altitude. Aux alentours, les villages sont grandioses : Recco, Celle Ligure, Camogli et Portofino notamment. Ce dernier est très connu pour être un petit Saint-Tropez italien. Un peu plus à l’est, on atteint en train les 5 Terres, un territoire de montagnes où les vignobles, champs de citronniers et villages s’accrochent à la pente face à la méditerranée. Le territoire est classé au patrimoine de l’humanité par l’UNSECO.

La Catalogne, entre la frontière et Barcelone

De l’autre côté de la Méditerranée, au sud de Perpignan, on accède en une heure à Figueras et en 2 heures à Barcelone. Bien sûr, Barcelone vaut le détour, plus que la Costa Brava qui la précède. Mais ces deux régions d’Espagne sont aussi fortement associées au tourisme de masse. À Barcelone, des avions déposent en masse des touristes venus de toute l’Europe pour partir faire la fête sur la Costa Brava ou pour visiter toujours les mêmes lieux de Barcelone. Là-bas, on parle depuis quelques années de surtourisme, tant le tourisme perturbe et transforme les lieux.

Pourtant, hors des sentiers touristiques, la Catalogne, et même Barcelone, peut vous accueillir, à condition de sortir d’une logique de moutons. Survolez les incontournables de la ville et attardez-vous dans les quartiers où vivent vraiment les Barcelonais. Partez plus au nord découvrir la très jolie ville de Gérone. La ville dispose d’une enceinte fortifiée dans laquelle on peut circuler, mais aussi d’un beau centre ancien. Un peu plus au nord, on trouve le musée Dali à Figueras et sa maison se visite à Cadaquès, dans un joli village chic aux façades blanches du bord de mer.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *