Voyage : 8 villes du sud accessibles en train

Vous êtres phobiques de l’avion ou simplement écoresponsables ? Vous refusez de prendre l’avion, qui plus est pour un week-end ? Qu’à cela ne tienne, il existe de nombreuses destinations du sud de l’Europe accessibles sans l’avion. En train ou en cars de nuit, on peut se rendre à Milan, Barcelone, Venise en Rome assez facilement depuis la France, principalement depuis l’axe Paris – Lyon – Marseille toutefois.

Milan – Italie

La capitale économique de l’Italie est une étrange hybridation d’ambiance et de style italien aux d’influences françaises et germaniques. Capitale de la mode et du design, Milan est dynamique, excentrique mais aussi sérieuse et travailleuse. On aimera y aller pour la biennale du design mais aussi pour goûter à une Italie moins caricaturale que celle qu’on connaît dans les films et dans les villes touristiques du pays. Particulièrement tournée vers le tourisme d’affaires, Milan possède une offre hôtelière dense et plutôt abordable le week-end. A Milan, on aime le Duomo, grande cathédrale de marbre blanc et la Galerie Victor Emmanuel, galerie commerçante couverte grandiose.

On y accède par des trains à grande vitesse au départ de Paris et Chambéry commercialisés par la SNCF (TGV) et Trenitalia (Frecciarossa). Attention, la Oui SNCF ne commercialise pas les trains de Trenitalia sur son territoire. Il faut passer par le site de Trenitalia ou par Trainline pour le réserver.

Exemples de temps de trajet :
Paris > Milan : 7h en train
Lyon > Milan : 5h15 en train
Recherche un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Milan

Rome – Italie

Forte d’un patrimoine historique important, Rome est tout autant une ville économique et politique qu’une grande ville touristique. Baignée par le soleil de la Méditerranée, Rome est située non loin de la mer. On aime ses beaux hôtels et ses visites culturelles quasi illimitées. Ici, c’est quasiment l’histoire de l’Europe qui se déroule dans le patrimoine de la ville : histoire Romaine avec les nombreux vestiges dont le Colisée, mais aussi histoire Chrétienne avec le Vatican et les nombreuses traces de la renaissance Italienne.

De nombreux TGV relient Milan, Florence et Rome. On a le choix entre la compagnie historique (Trenitalia) et Italo, un concurrent récent aux prestations intéressantes. Au départ de Paris, une nuité à Milan semble préférable pour que le trajet soit agréable. Il existe aussi des cars Flixbus qui relient Grenoble à Rome en 13h de car.

Exemples de temps de trajet :
Paris > Rome : 11h de train
Milan > Rome : 3h de train
Lyon > Rome : 9h de train
Rechercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Rome

Venise – Italie

Plus qu’une ville « romantique », Venise est une innovation urbanistique, unique au monde encore aujourd’hui… A Venise, les flux piétons et motorisés sont totalement séparés sans conflit d’usage. Ajoutez à cela une ambiance unique, cosmopolite et chic… Venise est une destination incroyable, menacée par le réchauffement climatique. Si la commune souffre du surtourisme, elle il est aussi possible d’éviter les lieux touristiques pour se concentrer sur l’âme de la ville, qui reste une ville habitée et vivante (nos conseils ici).

Venise est directement accessible en train. La gare arrive aux portes de la ville. La suite se fait en vaporetto (les transports publiques locaux… sur l’eau !

Exemples de temps de trajet :
Paris > Venise : 10h30 en train
Lyon > Venise : 8h20 en train
Milan > Venise : 3h30 en train
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Venise

Gênes et les 5 Terres – Italie

Gênes, c’est un peu le Toulon de l’Italie : une ville historique située dans cadre grandiose, au passé militaire et industriel important. La ville est en effet une ville active de l’Italie du Nord, riche et tournée vers l’économie. Pourtant, la ville, peu touristique, cache des merveilles patrimoniales comme cette rue bordée de nombreux palaces, son aquarium ou ses nombreuses ruelles aux couleurs du sud. Visiter Gênes, c’est authentique cité Méditerranéenne et goûter àl’art de vivre à l’italienne. A proximité, on accèdera à la journée, toujours en train, aux merveilles de la Ligurie : Camoglie, Celle Ligure, Portofino et les 5 Terres. Ici, on produit vin, huile d’olive, pesto et Limancello. Sans doute, un des plus beaux coins d’Italie.

Gênes est accessible en train depuis Turin et Milan assez facilement. Un train longe ensuite la côte de Nice à la Spezia pour vos excursions à la journée.

Exemples de temps de trajets :
Paris > Gênes : 9h de train
Lyon > Gênes : 7h de train
Turin > Gênes : 2h de train
Milan > Gênes : 1h40 de train
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Gênes

Madrid

La capitale Espagnole peut paraître loin mais nous y sommes allé en train en effectuant une halte à Barcelone. Seulement 2h30 de train à grande vitesse séparent les deux villes rivales espagnoles. Madrid est une très belle ville, plutôt petite comparée aux grandes capitales européennes mais dynamique et cosmopolite. On y retrouve un peu l’atmosphère Barcelonaise mais aussi de beaux musées avec de belles collections. Arriver en train à Madrid, c’est aussi arriver dans une très belle gare où on retrouve une serre plantée d’un jardin tropical. Une belle entrée en matière !

Exemples de temps de trajets :
Paris > Madrid : 10h de train
Barcelone > Madrid : 2h30 de train
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Madrid

Barcelone

Sur les rives de la Méditerranée, Barcelone est une destination tendance. Elle symbolise le dynamise, l’art de vivre espagnol, le soleil et les tapas. Ville de plage et d’architecture art nouveau, Barcelone est une destination idéale pour les passionnés de d’art autant que pour ceux qui apprécient la plage. La ville est aussi prisée des amateurs de short-break en avion et symbolise, tout comme Venise, les excès du surtourisme. Le parc Guël, la Rambla, le marché de la Boqueria, les nombreuses architectures de Gaudi et la cathédrale de la Sagrada Familia sont les incontournables de l’image de Barcelone. On pourra aussi sortir des sentiers battus et découvrir d’autres quartiers de Barcelone ou les villes alentour (nos conseils pour un long week-end à Barcelone ici).

On accède à Barcelone par des TGV directs depuis Paris, Lyon, Nîmes et Perpignan. La gare est proche du cœur de ville.

Exemples de temps de trajet :
Paris > Barcelone : 6h40 en train
Lyon > Barcelone : 5h de train
Marseille > Barcelone : 5h30 de train
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Barcelone

Gérone

Entre la France et Barcelone, Gérone est une belle ville Espagnole bien moins connue que Barcelone. Elle a pourtant un charme incroyable. Fortifiée, méditerranéenne et colorée, son ambiance contraste fortement avec ce qu’on connaît de la Catalogne. Elle est pourtant bien Catalane et fière de l’être ! A visiter sur la route de Barcelone ou à la journée depuis la capitale Catalane.

Le train Paris > Barcelone s’arrête à Gérone, une aubaine pour faire une halte dans cette jolie ville.

Exemples de temps de trajet :
Paris > Gérone : 6h en train
Lyon > Gérone : 4h15 de train
Marseille > Barcelone : 5h de train
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Girona

Marseille

C’est une des grandes capitales de la Méditerranée. Marseille est une ville cosmopolite, protéiforme et aussi complexe qu’étonnante. On ne pourrait réduire la ville à l’image que la presse parisienne tente de lui donner. Si le Panier, la Bonne Mère, le vieux port et les Calanques ont fait la renommée de la ville, on aimera également flâner dans la ville, aller au Mucem, partir à la journée sur l’île du Frioul ou sur la côte bleue. Côté gastronomie, Marseille a du caractère, et on aime ça. Glaces, bouillabaisse, panisses et navettes figurent en bonne place dans les délices de la cité. Enfin, on ne quittera pas Marseille sans son savon à l’huile d’Olive.

La gare de Marseille est en plein centre et les hôtels et plages accessibles en bus ou en métro.

Exemples de temps de trajet :
Paris > Marseille : 3h20 en train
Lyon > Marseille : 1h40
Chercher un trajet sur Trainline
Réserver un hôtel à Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.