Inspiration Sud

Vacances et Art de Vivre Bas Carbone

Où partir en avril dans le sud ?

En avril, la douceur et la lumière sont enfin de retour, surtout dans le sud. Ici, avril et mai sont les vrais mois du printemps et de la poussée végétative, avant la dormance estivale. Malheureusement, la mer est encore très fraîche à cette saison, et, sauf défi personnel, il n’est pas encore question de baignade. Grâce au réseau ferré du sud de la France, de l’Italie et de l’Espagne, on peut se rendre au soleil en avril sans (trop) polluer. Voici 5 destinations zéro carbone où se rendre en avril.

Visiter Nice et la Côte d’Azur en avril

Nice et la promenade des Anglais en fin d'hiver

La Côte d’Azur s’étire de Cannes à Menton en un long trait quasi continu de villes et villages touristiques situés aux pieds des Alpes. Ici, la bourgeoisie anglaise a inventé le tourisme au XIXe siècle. Il en reste une architecture et un art de vivre très particulier, très présente à Nice, Cannes et Menton notamment. On trouvera aussi sur la côte de très beaux villages, fuis par les Anglais à l’époque : Eze, Grasse, Mougins, Antibes, Villefranche-sur-Mer et Cap Martin notamment. Ces derniers appartiennent plus à l’ère du tourisme de la seconde moitié du XXe siècle.

En avril, sur la côte, la nature s’éveille, avec la floraison des Aloès, des cerisiers, lilas et arbres de Judée. Nice est par ailleurs une très jolie ville à visiter.

On trouve sur la Côte d’Azur de nombreux musées et collections d’art qui raviront les amateurs d’art moderne et contemporain. On accède facilement à la Côte d’Azur en train depuis Marseille où des trains relient régulièrement via Toulon et Cannes.

Découvrir le Var au mois d’avril

Bormes les Mimosas en été
Bormes-les-Mimosas est un des beaux villages de la côte Varoise

Si vous trouvez la Côte d’Azur trop urbanisée, le Var en avril pourrait bien vous plaire. Moins dense et moins montagneux, le Var est plébiscité en été pour ses villes de plage : Giens, Le Lavandou, Saint-Tropez, Saint-Maxime, Saint-Raphaël et bien d’autres. En avril, le Var est beaucoup plus calme et vous pouvez visiter tous ces jolis villages sans bouchons. En avril, on peut commencer à s’aventurer dans l’intérieur des terres avec les beaux reliefs de Maures et de l’Esterel notamment. Des trains relient Marseille à Toulon ou Saint-Raphaël régulièrement. Une piste cyclable relie également Toulon à la presqu’île de Saint-Tropez, par la splendide côte du massif des Maures.

Côté nature et balades, le cap Sicié, la presqu’île de Giens, l’île de Porquerolles, les Maures et l’Esterel sont des terrains de jeu magnifique pour marcher avec vue sur la mer. Pour conjuguer ville, art et nature, on pourra loger à Toulon et programmer des excursions en bateau à Porquerolles et des visites en vélo jusqu’à Hyères et Bormes les Mimosas. Bien que militaire et peu connue, Toulon mérite largement votre attention.

Visiter Montpellier et les terres alentour

Aigues Mortes pendant les ponts du printemps
La cité fortifiée d’Aigues-Mortes entre Camargues et Languedoc

Dynamique et ensoleillée, la région de Montpellier est entourée de belles découvertes à voir en avril, de la Camargue à Sète, en passant par le piémont des Cévennes et les villes de Nîmes, Arles et Bézier. Manger des huitres ou des moules sur les rives de l’étang de Thau, flâner dans la vieille ville ou découvrir les secrets de la cité fortifiée d’Aigues-Mortes ou de la belle station balnéaire moderne de la Grande Motte sont autant de découvertes culturelles locales à faire en avril. On peut aussi tenter une itinérance en vélo avec à proximité la Via Rhôna et plusieurs itinéraires allant vers Barcelone et le canal du Midi. La ville possède sa gare TGV et plusieurs liaisons TER. Depuis Montpellier, on accède en train à Sète, Nîmes, Agde ou Bézier, mais aussi à l’arrière-pays.

Visiter la Ligurie et Gênes

Camogli en avril 2022
Le joli village de pêcheurs de Camogli en avril 2022

Si pour vous, vacances rime avec évasion, en train, vous pouvez partir loin, sans partir au bout du monde. Au départ de la France, on rejoindra aisément Barcelone, côté Espagne, et Gênes, côté Italie, pour un séjour en bord de mer, culturellement riche et dépaysant. Un séjour d’une semaine ne suffirait pas à découvrir les merveilles de la Ligurie, cette petite bande de terres montagneuses qui se jettent dans le golfe de Gênes. C’est le territoire de la focaccia, du pesto, des galettes de pois chiches, du citron et du limoncello.

La côte ligure recèle de nombreux beaux villages aux façades colorées à l’Italienne, mais les lieux à ne pas manquer sont Gênes, bien sûr, discrète, mais grandiose quand on entre dedans, Camogli et Portofino, pour leur côté chic, et les 5 Terres, cette région de villages accrochés aux montagnes où l’on produit un vin de forte pente et du Limoncello. La région est classée à l’UNESCO.

Faire un saut à Barcelone en avril

Barcelone est une excellente destination à découvrir en mars
Immeuble de Barcelone, dessiné par Gaudi

Barcelone est une ville accessible en TGV depuis Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Perpignan. La ville est devenue, ces dernières années, un des symboles du tourisme de masse. En avril, elle reste toutefois agréable et extrêmement douce. Outre son art de vivre, ses tapas, et ses rues ensoleillées, Barcelone est surtout connue pour son passé artistique moderniste. La ville est le temple de l’œuvre de Gaudi et l’on y trouve également de nombreux musées et fondations. Matisse, Miro, Picasso, Tapies et bien d’autres occupent une place particulière dans cette ville où l’art est plus présent que dans certaines capitales ! Une bonne occasion pour ne pas visiter que les incontournables de la ville.

Et ailleurs ?

Le vieux port de Marseille au mois de mai
Le vieux port de Marseille au mois de mai

En restant en France, on peut bien entendu prendre la direction de Marseille en avril. Très accessible, vivante et dynamique, la cité phocéenne est bien plus que ce que la presse nationale souhaite en montrer. On aime s’y promener en direction de la « bonne mer », visiter le panier ou longer le front de mer sur la corniche Kennedy. On aime aussi quitter Marseille pour partir à proximité à Cassis, La Ciotat ou sur la côte Bleue. Un peu plus au nord, la Provence recèle de merveille en avril. On préférera toutefois attendre les ponts de mai pour partir vers Vaison-la-Romaine, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud. Côté Haute-Provence, on attendra plutôt le mois de juin et la floraison des lavandes pour prendre la direction de la magnifique région de du lac de Sainte-Croix.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *